L’Université du Luxembourg est une université de recherche internationale qui se distingue par son caractère multilingue et interdisciplinaire. L’Université a été fondée en 2003 et compte plus de 6 700 étudiants et plus de 2 000 employés du monde entier. Les facultés et les centres interdisciplinaires de l’université se concentrent sur la recherche dans les domaines suivants : informatique et sécurité des TIC, science des matériaux, droit européen et international, finance et innovation financière, éducation, histoire contemporaine et numérique. En outre, l’Université se concentre sur la recherche interdisciplinaire dans les domaines de la modélisation et de la simulation des données ainsi que de la santé et de la biomédecine des systèmes. Le Times Higher Education classe l’Université du Luxembourg au troisième rang mondial pour son “ouverture internationale”, au vingtième rang dans le classement des jeunes universités de 2021 et parmi les 250 meilleures universités du monde.
La Faculté des sciences humaines, de l’éducation et des sciences sociales (FHSE) rassemble l’expertise des sciences humaines, de la linguistique, des sciences cognitives et des sciences sociales et de l’éducation. Des personnes issues de 20 disciplines différentes travaillent au sein de la faculté. Parallèlement à l’approche disciplinaire, une culture de recherche interdisciplinaire très ambitieuse a été développée.
La recherche et l’enseignement de la faculté se concentrent sur les questions psychologiques, sociales, économiques, politiques et éducatives dans le but commun de contribuer à une société inclusive, ouverte et pleine de ressources. La FHSE propose six diplômes de bachelor et vingt de master, ainsi qu’une école doctorale, permettant aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires et des compétences hautement qualifiées pour réussir leur future carrière.
Votre rôle…
Le·a candidat·e au doctorat sera membre du Département des Sciences de l’Education et Intervention Sociale, l’Institut Lifelong Learning and Guidance, de la Faculté des Sciences Humaines, de l’Éducation et des Sciences Sociales. Le·a candidat·e retenu·e travaillera sous la supervision du Prof. Dr Claude Houssemand (https://wwwen.uni.lu/forschung/fhse/desw/people/claude_houssemand/) et l’assistera dans ses recherches et son enseignement. L’inscription à l’école doctorale en sciences humaines et sociales (https://wwwfr.uni.lu/fhse/doctoral_school) est obligatoire.
Vos tâches…
- Assister le professeur dans ses activités administratives et d’enseignement ;
- Participer activement à l’organisation de conférences scientifiques, aux activités de recherche du département et à l’organisation de programmes d’études ;
- Réaliser une série de publications (dans des revues à comité de lecture) aboutissant à une dissertation cumulative ou à une thèse de doctorat (avec des présentations à des conférences scientifiques) ;
- Le PhD portera obligatoirement sur les différences individuelles en cognition. Le thème final du PhD sera choisi par le candidat en concertation avec le professeur.
Ce que nous attendons de vous…
- Master en psychologie ou équivalent,
- Expérience des méthodes de recherche et du travail de terrain,
- Enthousiasme et engagement élevé pour le travail universitaire,
- Compétences linguistiques : Français et Allemand obligatoirement, Anglais courant ; la connaissance du Luxembourgeois est considérée comme un atout.
En bref…
- Type de contrat : Contrat à durée déterminée, 36 mois
- Heures de travail : Temps plein (40.0 heures par semaine)
- Lieu : Belval
- Titre interne : Doctoral Researcher
- Référence du poste : UOL05917
- Date de début au plus tôt : octobre 2023
Le salaire brut annuel pour chaque doctorant·e de l’UL est de 39.953 euros (temps plein).
Comment postuler…
Les candidatures doivent être soumises en ligne et inclure :
- Curriculum Vitae,
- Lettre de motivation,
- Bref résumé du projet de doctorat (500-1000 mots),
- Court résumé de la thèse de Master (500-1000 mots),
- Copies des diplômes,
- Contact avec au moins deux personnes de référence.
Pour être pris en compte, les candidat·es doivent postuler avant le 15 août 2023. Veuillez poser votre candidature de manière formelle par le biais du système RH. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte.
L’Université du Luxembourg considère l’inclusion et la diversité comme des valeurs essentielles. Nous nous engageons pleinement à supprimer toute barrière discriminatoire liée au genre, et pas seulement, dans le recrutement et la progression de carrière de notre personnel.
Voici ce qui vous attend à l’Université
- Caractère multilingue et international. Institution moderne avec une atmosphère personnelle. Personnel provenant de 90 pays. Membre de l'”Université de la Grande Région” (UniGR).
- Une université moderne et dynamique. Équipement de haute qualité. Des liens étroits avec le monde des affaires et le marché du travail luxembourgeois. Un site urbain unique avec d’excellentes infrastructures.
- Un partenaire pour la société et l’industrie. Une coopération avec les institutions européennes, les entreprises innovantes, le centre financier et avec de nombreux partenaires non académiques tels que les ministères, les collectivités locales, les associations, les ONG.